ACCEPTER ET FAIRE GRANDIR SON TEMPERAMENT NATUREL
Selon la médecine chinoise, accepter son vrai tempérament, sans se plier à des stéréotypes, permet des relations plus apaisées et authentiques avec soi et les autres, et par conséquence une meilleure santé.
La médecine traditionnelle chinoise se base sur les mouvements naturels et leur acceptation tout aussi naturels. Et la libre circulation du Qi favorise cet équilibre, en accord avec la nature profonde de chacun.
Nous ne sommes pas des machines ! Nous avons tous notre histoire très personnelle. Notre héritage génétique, l’environnement dans lequel nous avons grandi, nos croyances (la vérité), forment nos singularités.
On nous vend un humain parfait qui serait une sorte de standard, et certaines personnes développent des psychoses quand elles n’entrent pas dans le cadre. Mais qui entre dans le cadre ?
Cet humain standardisé n’existe pas ! Il nous incite à ne pas nous montrer tels que nous sommes, à donner aux autres une version édulcorée de soi. C’est comme ça qu’on en arrive à comparer notre intérieur à l’extérieur des autres, à savoir son paysage intérieur très diversifié à un paysage extérieure lisse.
Alors on se met à vivre trop souvent à admirer des célébrités. Au lieu de prétendre être tous pareils, sur la trace des gens célèbres, pourquoi ne pas justement reconnaitre en eux, les célébrités, leurs singularités ?
Un champion de tennis n’a pas les mêmes qualités qu’une chanteuse, un grand chef cuisto pas les mêmes qu’un grand footballeur ! Ces personnes, aussi douées soient-elles, ne pourraient pas échanger leurs talents !
Plus que cela, ces talents sont devenus grands et reconnus parce que ces personnes ont cru en leurs talents, parce qu’elles ont pratiqué encore et encore leur talent, parce que le talent ça se perfectionne.
Les gens célèbres sont tout sauf le standard du parfait cadre dynamique qui est doué en tout ! Ce sont des personnes à l’opposé du standard de la vie de famille parfaite !
Nous sommes tous uniques, et au lieu d’en faire des drames et des psychoses, nous pouvons décider de reconnaitre et faire grandir en soi nos particularités, pour vivre en meilleure harmonie avec soi.
Quel rapport avec le tuina et la médecine chinoise ? Le système de pensée oriental est intégratif, et s’appuie sur les force en présence pour renforcer. L’énergie circule correctement quand les obstacles que sont les pensées limitantes sont levés.
Le corps parle au cerveau et le cerveau réagit en fonction de ce que lui dit le corps. Les deux fonctionnent de concert.
Voilà pourquoi le Tuina est si puissant pour l’équilibre psychique. Il ne fait pas qu’encourager un équilibre énergétique, il nourrit un épanouissement personnel.