Comment se faire connaître en tant que thérapeute
12 conseils pour se faire connaître
1 Faites développer votre site internet
2 Organisez des événements
3 Contactez la presse locale
4 Créez du contenu pertinent
5 Montrez-vous le plus possible
6 faites vivre le blog
7 Créez votre fiche Google My Business
8 Développez votre réseau professionnel
9 Faites de la pub sur vos véhicules de société ou covering
10 Distribuez des flyers
11 Réalisez des actions de communication ponctuelles
12 Rédigez une newsletter
Si l’on n’a pas bien réfléchi à ses méthodes de promotion, seules des idées classiques viennent à l’esprit, par exemple
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faire appel à ses contacts et relations pour ses premières ventes (ex: soirée d’inauguration), mais après un premier pic, la source de trafic s’assèche.
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distribuer des prospectus et des flyers dans le quartier, si c’est une des méthodes les plus efficaces (à condition de tracter dans le quartier / sa zone de chalandise) mais généralement le taux de retour est de 1 vente pour 1000 prospectus diffusés. Il faut donc en faire très souvent.
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faire de la publicité Google Adwords et Facebook Ads, mais d’autres sont déjà présents et les retours sont faibles si vous êtes dans une petite ville.
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essayer de mettre en place des partenariats, mais c’est long et cela n’apporte pas forcément beaucoup de trafic au départ.
Mais très rapidement, on est un peu démoralisé par le résultat de ces opérations :
- soit avec un retour sur investissement faible,
- soit avec des résultats concrets longs à obtenir
Le problème vient du fait que l’on essaye quelques outils sans persister et sans plan d’ensemble dans la durée, et donc à force de passer d’une idée à l’autre, d’un manque de persévérance… on obtient des résultats modérés.
Le but de cet article sera donc de vous donner des méthodes simples, pratiques et surtout bon marché pour faire connaître une entreprise, et en particulier un petit commerce.
1 Faites développer votre site internet de qualité
Il est indispensable de développer au moins un site vitrine pour votre communication en ligne. Votre site doit être performant, présenter un graphisme moderne et doit s’adapter à tous les supports numériques (PC, tablettes, smartphones). Enfin, n’oubliez pas que pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche comme Google, il doit être correctement référencé.
- confier son référencement naturel à un expert
- s’inscrire sur les annuaires en ligne
- Implanter des « call to action » sur votre site web.
- Se lancer dans le mobile marketing et les QR codes.
- Ajouter des boutons de partage.
- S’entourer de professionnels pour la création et l’optimisation de votre site web.
Vous pouvez faire référencer votre site sur le site des professionnels du bien être www.femma.fr
2 Organisez des événements ou participez à des salons
- conférences (en présentiel ou en ligne)
- séminaires
- ateliers
- portes ouvertes
- webinaires
- salons…
Vous pouvez créer vos évènements sur le site des professionnels du bien être www.femma.fr
3 Contactez la presse locale
* Cibler les journalistes et les media.
* Raconter une histoire.
L’histoire est essentielle pour intéresser le journaliste, c’est elle qui doit primer, ensuite seulement il faut s’occuper de mettre en valeur la forme (le petit cadeau au journaliste, l’échantillon…).
Il faut écrire une “belle” histoire dans le ton des articles qu’à l’habitude d’écrire le journaliste afin de lui mâcher le travail et lui permettre d’immédiatement s’approprier le message.
* Etre Original
* Etre factuel et impartial.
* Structurer son communiqué de presse
4 Créez du contenu pertinent
Dans une stratégie de content marketing, le contenu est bien évidemment le plus important. Il permet de génèrer énormément de trafic. Proposer aux internautes des articles qui leur procureront du plaisir vous permettra sans aucun doute de gravir des échelons.
Pour alimenter votre site internet, découvrez dans cet article quelques idées de contenus à rédiger pour vous faire connaitre et obtenir plus de clients.
* Une page d’accueil
Rédiger une page d’accueil pour son site internet est important pour se faire connaitre des clients potentiels et se distinguer des concurrents. Page principale du site, elle présente dans les détails les contours de votre activité. Elle présente en détail les produits et services que vous proposez
Le choix de ce type de contenu est d’autant plus important qu’il vous permet de commercialiser vos articles. À travers la présentation que vous en ferez, il sera plus facile pour l’internaute de se rendre compte de ce que vous proposez et aussi de ce que vous pouvez leur apporter au quotidien.
La page d’accueil est structurée de différentes manières en fonction de l’activité de l’entreprise et aussi de ses objectifs. Elle peut dans certains cas inclure une présentation de l’histoire de l’entreprise.
Lire des écrits relatant l’histoire de la création d’une entreprise suscite généralement de nombreuses émotions. Cela peut permettre à l’internaute de s’identifier à l’idéologie de votre entreprise ainsi qu’aux valeurs que vous prônez.
* Des fiches de présentation de produits
Lorsqu’un internaute et potentiel client cherche à entrer en possession d’un produit, il consulte généralement une fiche produit. Le texte, vendeur et engageant, présente le produit en mettant en avant ses principales caractéristiques et fonctionnalités.
Ce type de contenu se place au centre même de la stratégie de content marketing. Vous pouvez également accompagner cette présentation d’une vidéo, plus à même de convertir le potentiel acheteur en client. À travers une vidéo, ce dernier pourra mieux apprécier les caractéristiques du produit.
* Des articles how-to
Les articles how-to (comment) sont des types de contenus que l’on retrouve très souvent sur les blogs spécialisés dans des domaines techniques. Ils interviennent généralement lorsque l’information qui est donnée au lecteur se doit d’être détaillée et rendue accessible, afin de l’aider à mieux l’appréhender.
Le gros point fort de ce type de contenu est que les titres sont formulés sous forme de question. Beaucoup d’internautes tapent leur requête sur Google sous forme de question. Par exemple : « Comment rédiger du contenu optimisé ? » Cela permet d’accroitre la visibilité d’un site dans les résultats des recherches.
Si votre cible recherche un article how-to qui porte sur la thématique que vous abordez, votre site apparaitra certainement dans les résultats des recherches.
* Les avis et témoignages des clients
Depuis qu’internet s’est érigé comme moyen de communication à part entière, les internautes sont de plus en plus dans la demande. Avant d’acheter un produit ou un service, il devient plus facile pour eux de tenir compte des avis des personnes ayant déjà utilisé le produit ou le service en question.
Publier des avis et témoignages des clients sur son site est donc une excellente manière de se faire connaitre et de mettre en avant ses produits. S’ils sont positifs, cela boostera à coup sûr les ventes. Si les clients estiment qu’il est gratifiant de donner leur avis sur un produit ou sur une marque, vous êtes certain que vous pourrez offrir aux internautes des contenus qui les intéresseront.
* Des tutoriels
Contenu marketing par excellence, le tutoriel permet de mieux vendre ses produits. Il apporte généralement une solution simple, détaillée et surtout accessible au problème posé par l’internaute.
Un tutoriel aura de grandes chances de rencontrer du succès sur internet, plutôt que n’importe quelle autre forme de contenu. S’il prend souvent le problème dans son ensemble, il apporte également de nombreux renseignements utiles aux lecteurs. Proposer un tutoriel permet de faire la promotion d’un produit.
Si votre site vend des produits de maquillage, les tutoriels en lien avec la réalisation de différents types de maquillage vous garantissent de générer du trafic, vendre vos produits tout en faisant connaitre votre marque.
* Les e-books
Comme les guides d’achat, un e-book est très riche en information. Sa réalisation demande du temps, la conception d’un plan précis et une réflexion poussée sur le sujet abordé. L’e-book est plus long que le guide et se présente souvent au format PDF.
Même si sa réalisation demande un travail important, ce type de contenu est indiqué pour renforcer l’expertise de votre entreprise dans un domaine précis. Pour générer les résultats escomptés, il est recommandé de mettre l’e-book à disposition des internautes gratuitement, en échange de leur adresse e-mail de préférence. Ainsi, vous pourrez intenter d’autres actions marketing en vue de les fidéliser. Si vous ne disposez pas de toutes les compétentes requises pour créer ces différents contenus, alors il est préférable de faire appel à des rédacteurs Web professionnels.
5 Soyez présent sur les réseaux sociaux
Montrez vous le plus possible
Développez votre présence sur les réseaux sociaux :Une page Facebook, LinkedIn, Twitter ou même Instagram et tik tok peut conférer une grande visibilité à votre entreprise et ne rien vous coûter. Évidemment, pour que cette stratégie fonctionne, celle-ci doit rester active en permanence ou très régulièrement. Informez ceux qui vous suivent de vos actualités afin qu’ils ne vous oublient pas. Un tel compte vous permet également de maintenir le contact avec vos clients et prospects, ce qui représente un avantage non négligeable. De simples messages sympathiques confèrent aussi une bonne image de votre entreprise.
6 Faites vivre le blog ou les pages actualités sur votre site
Mettez en avant les réalisations pour vos clients, présentez vos nouveaux produits, montrez l’avancement de vos chantiers en insérant des photos avant / après, expliquez vos pratiques et techniques, montrez votre expertise… Les sujets à traiter n’ont aucune limite.
Le contenu que vous rédigerez participera à votre référencement sur les moteurs de recherche. Un bon texte, c’est environ 300 mots avec des photos pour attirer les lecteurs. Plus vous apporterez de contenu, plus vous apparaîtrez à terme dans les meilleurs résultats de recherche.
Vous pouvez fcréer des articles de blog sur le site des professionnels du bien être www.femma.fr
7 Créez votre fiche Google My Business
Ce service proposé par Google permet d’améliorer la visibilité locale de votre entreprise sur le web. Il permet à votre entreprise de figurer sur Google Maps et de créer une fiche au nom de votre entreprise qui vous rendra visible lors des recherches locales des internautes. Très facile à mettre en oeuvre, ce service est entièrement gratuit.
Lien vers Google My Business:
8 Développez votre réseau professionnel
Rendez-vous dans vos chambres consulaires, participez à des conférences et à des salons professionnels. Très efficaces, ces derniers vous offrent la chance de vous constituer une notoriété auprès d’autres entrepreneurs / entreprises mais aussi, auprès de votre public cible.
Echangez et discutez avec vos pairs : vous pourrez facilement tisser des liens et des partenariats.
Vous pouvez faire partie de notre réseau sur le site des professionnels du bien être www.femma.fr
9 Faites de la pub sur vos véhicules de société ou covering
Le covering ou marquage publicitaire permet d’habiller vos voitures de société aux couleurs de votre entreprise. Vous vous rendez alors visible dans la rue, vous attirez le regard ce qui vous apportera indéniablement des contacts commerciaux supplémentaires.
10 Distribuez des flyers
Méthode peu coûteuse, la distribution de flyers est connue pour ramener du monde. Boîtes aux lettres comme voie publique, même si cette technique ne requiert pas beaucoup d’effort, il se trouve que les résultats sont visibles sur le long terme. Comptez un taux de retour de 1 pour 1000 prospectus distribués.
Le meilleur endroit pour proposer vos flyers sera sur le lieu de vos évènements : salons, conférences, ateliers, et dans votre local.
11 Réalisez des actions de communication ponctuelles
Distribuez des échantillons de vos produits, lors des évènements auxquels vous participez ou que vous organisez,, financez une équipe sportive locale, distribuez des objets publicitaires
Toutes ces actions peuvent coûter de l’argent mais gardez bien à l’esprit que pour récolter, il faut semer !
12 Rédigez une newsletter
Récupérez les adresses mails de vos prospects et rédigez chaque mois une newsletter. En envoyant un message informationnel régulier à vos clients, vous pourrez les fidéliser à votre entreprise et vos abonnés qui auront plaisir à vous lire régulièrement.
Pour booster votre patientèle, vous pouvez créer un compte sur le site Femma.fr, créer des évènements et des articles de blog pour mieux vous faire connaître
et ce gratuitement jusqu’au 1er octobre 2023