[click5_sitemap]
L’humidité en médecine traditionnelle chinoise
20 septembre 2022

L’humidité peut donner une sensation de lourdeur, de poids, d’entrave dans le corps, elle s’installe de façon lente et insidieuse.  Elle va plutôt toucher le bas du corps que le haut. Elle correspond, dans la théorie des 5 Eléments, à  la Terre, à la Rate, et à la 5ème saison (les demi-saisons ou l’été indien). Mais elle peut se loger dans le ventre ( personnes aux membres fins et gros ventre). L’humidité pourra aussi, plus rarement aller dans la tête et l’on aura l’impression d’être dans du brouillard et qu’elles ralentissent nos sens.
L’humidité va causer des sensations de lourdeur, des oedèmes, des jambes lourdes, l’humidité va ralentir notre circulation, les jambes gonflées vont empêcher la circulation du sang et créer des varices. L’humidité va bloquer nos fonctions et créer des maladies de stase – stagnation.

les stagnations d’eau à répétition, deviennent humidité et la stagnation d’humidité à la longue pourront aussi donner des mucosités glaires Tan et créer des pathologies. C’est une façon de concevoir le corps qui s’encrasse, qui se surcharge de toxines non éliminées et qui finit par donner des gonflements, des fermentations, de la lourdeur…
les signes d’humidité :

Signes de lourdeur, jambes lourdes, oedèmes, gonflements
toutes les sécrétions et excrétions sales : crachat, colles dans les yeux, peau grasse, pellicules, selles glaireuses, excès de cérumen, pertes blanches…
Le tan glaire va transformer l’humidité en graisse – cholestérol.- plaques d’athérome…
Le corps a besoin d’eau pour sa nourriture, mais si cette eau, pas bien assimilée par la Rate (organe de transformations des aliments et des boissons, associée à l’Estomac) stagne ou déborde,
la Rate ( Transformation) quand elle fonctionne doit produire des  Liquides organiques qui doivent humecter le corps à partir de l’eau que l’on boit.
lorsque que la Rate ne fonctionne pas : elle ne produit pas de Liquides Organique et l’on aura des signes de sècheresse.un ou plusieurs signes( gorge sèche, peau sèche – fissures, nez sec, yeux secs…) et l’eau qui ne peut pas être traitée va déborder et se retrouver dans le corps ( cette eau n’a aucune fonction) et à force d’inondation l’humidité va s’installer
Les principales causes de cette humidité stagnante sont :
– une déficience de la Rate qui ne sait pas transformer correctement les liquides
– une déficience du Poumon qui ne sait pas diffuser correctement les liquides
– une déficience du Rein qui, par l’intermédiaire de la Vessie, ne sait pas correctement éliminer les liquides.
Mais en priorité, l’humidité est en lien avec la Rate, le surmenage physique ou intellectuel, mais surtout avec une alimentation inappropriée, trop riche, trop sucrée, trop humidifiante,  Elle met du temps à s’installer, mais il est ensuite difficile de s’en débarrasser.

Conseils pour éviter l’Humidité interne :

– Ménager et protéger l’énergie de  la Rate : la Rate, associée à l’Estomac, étant l’organe de transformation des aliments, moins on la fatiguera, mieux cela ira. Il est donc préférable pour ne pas lui demander trop d’énergie, pour économiser « le feu digestif » de manger cuit plutôt que cru,  de manger chaud plutôt que froid, car tout ce que la casserole n’aura pas cuit, c’est votre Rate, associée à l’énergie des Reins, qui  devra le faire !
– Manger dans le calme et à heures régulières, éviter de parler de travail, d’avoir des disputes à table, ou de regarder les infos car le système digestif risque de s’en trouver perturbé. Soyez « dans votre assiette »  quand vous mangez, attentifs et en pleine conscience de ce que vous mangez.
– Privilégier les aliments de nature neutre et de saveur douce (qui sont les natures et saveurs des aliments correspondant à la Rate) : céréales (attention juste au blé qui aurait tendance à favoriser l’humidité !), légumineuses, viandes, poissons, légumes racines  comme carottes, navets (c’est le grand remède pour traiter l’humidité et les mucosités !), les fruits. Pour éliminer l’humidité plus particulièrement, il faudra favoriser les aliments de saveur insipide comme la larme de Job, le maïs, le haricot azuki, l’algue mais aussi le cèpe,  le haricot vert, la courge calebasse…Il faudra aussi privilégier les aliments de saveur amère qui vont clarifier la chaleur et éliminer l’humidité comme le pissenlit, l’asperge, l’endive, la roquette… Un peu de gingembre frais ne fera pas de mal non plus ; en réchauffant en douceur, il permettra une meilleure digestion et de mieux faire circuler, quand l’humidité stagne. Le super aliment pour la rate est l’Igname et dans la moindre mesure : les patates douces.
– Limiter au maximum les produits laitiers qui sont déjà lourds à digérer, mais en plus souvent mangés froids, sans compter qu’ils ont tendance à fermenter et à créer de l’humidité.
– Limiter les aliments humidifiants qui surtout consommés en excès ou en mélange vont accentuer ce phénomène d’humidité : les aliments sucrés, surtout sucrés et gras ensemble (pâtisseries, gâteaux secs, chocolat, glaces), les aliments salés et gras (trucs apéro, cacahuètes salées, chips), l’alcool.
– Attention à la saveur « sucrée » qui est le poison de la Rate ! Trop de douceur tue la douceur ! La Rate a besoin de saveur Douce, mais pas de la saveur sucrée qui va l’épuiser de plus en plus, en donnant au pancréas des pics d’insuline. Attention à l’excès de réflexion, au surmenage intellectuel, à la rumination excessive qui bousille aussi la Rate ! Attention aussi au sentiment de culpabilité qui vous fait tourner en rond et à cette fâcheuse manie de vouloir tout contrôler ! La pratique de la relaxation, de la méditation sera conseillée dans ces cas-là, pour vous apprendre à lâcher, à relativiser.
– Eviter trop de sport qui peut épuiser l’énergie de la Rate. Garder une activité sportive régulière non intense.
– Eviter de garder des vêtements humides sur soi
– Eviter d’habiter dans des endroits humides, si votre Rate est faible
– prendre le temps de cuisiner des produits sains non transformés

Vous souhaitez en savoir plus sur l’humidité et sur le diagnostic traditionnel chinois :

Formations sur le diagnostic chinois au Pradet près de Toulon

Suivez-nous sur les réseaux

Pin It on Pinterest

Share This